Ayurvéda, le Ghee

26.01.2018

Le ghee est plus digeste que toutes les autres graisses et huiles.  Selon la Charak Samhita le ghee fait partie des aliments devant être consommés quotidiennement. Par nature il est sattvique (pur) et a la proportion la plus élevée d'Ojas (plus fin produit de la digestion ce qui produit la force du corps).  Le ghee pénètre les niveaux cellulaires les plus fins, a une action désintoxiquante, purifiante, rajeunissante, régénérante, et renforce le système immunitaire.
Il améliore la mémoire et favorise à petites doses (env. 2 ct par jour) la digestion (Agni), - en prendre trop produit par contre l'effet opposé. Les personnes avec un fort taux de cholestérol devraient chercher des conseils avisés.

En Ayurvéda le ghee est utilisé comme ,,moyen de transport,, (Anupanam) pour la prise de préparations aux plantes: il transporte les substances actives directement dans les cellules.Il fournit des lipides pour la réparation des cellules.Il facilite l'absorption des vitamines solubles à la graisse, minéraux et oligo-éléments.Il contient des vitamines A, E, D, K, de la niacine et les minéraux sodium, calcium, phosphore, magnésium et fer.Il lie les substances toxiques lipophiles et est utilisé pour cela durant les cures de purification du Panchakarma (nettoyage des organes internes).

On peut l'utiliser en traitement externe pour soulager les peaux sèches et rêches. En cas de brûlure ses qualités calmante et refroidissante aident à réduire les ampoules et les cicatrices inesthétiques. Si on a des problèmes pour s'endormir ou si on est nerveux, on peut se faire un léger massage de la plante des pieds avec du ghee avant de se coucher.Il est très recommandé durant la grossesse et l'allaitement.

Par voie aussi bien interne qu'externe il est bénéfique pour les yeux (par ex. comme Tarpana, le  traitement ayurvédique des yeux).
Il est considéré un Rasayana (remède rajeunissant) pour les 3 Dosha (Vata, Pitta, Kapha), recommandé comme anti-inflammatoire surtout pour les troubles de Pitta.

La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu'il contient (principalement la caséine: protéine de lait). Préparation: couper le beurre en morceaux grossiers et les mettre dans une casserole. A feu très doux faire fondre le beurre. Enlever les impuretés sous la forme d'une mousse blanche, à l'aide d'une cuillère. Filtrer le mélange restant. Il se conserve dans un bol de verre très longtemps au frigidaire...