Dinacharya, la routine quotidienne d'Ayurvéda

01.02.2019

L' Ayurveda recommande de suivre une routine quotidienne, appelée Dinacharya, afin de donner un rythme à la journée et de mener un style de vie plus sain. Pour changer au mieux à tous les niveaux - corps, esprit, conscience - il faut exécuter les tâches de la journée ou de la nuit, selon certains rythmes. C'est un moyen simple et efficace d'apporter énergie et relaxation à l'ensemble corps-esprit.

Se réveiller tôt le matin

L' Ayurveda recommande de se réveiller avant le lever du soleil. Le matin tôt, circule dans l'air et la Nature « Sattva Guna » avec ses qualités de paix et de pureté, qui calment l'esprit et réveillent les sens harmonieusement.

Nettoyer le visage, la bouche et les yeux

Vaporiser le visage à l'eau froide et se rincer la bouche. Ceci raffine et perfectionne les organes sensoriels et permet une perception plus claire.

Se brosser les dents

Toujours utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice ou une poudre au goût astringent pour renforcer les gencives, au goût épicé pour stimuler le flux sanguin vers les gencives, au goût amer pour tuer les bactéries.

Gargarismes

Pour renforcer les dents, gencives et mâchoires, améliorer la voix et diminuer les rides des joues, il est bon de faire des gargarismes deux fois par jour avec de l'huile de sésame chaude. Celle-ci doit être gardée en bouche et « ruminée » vigoureusement pendant quelques minutes, puis crachée. On masse ensuite doucement les gencives avec le doigt.

Mouvements de l'intestin

L'élimination de l'intestin est un excellent outil d'auto-diagnostic pour déterminer la qualité de sa digestion.

Instillation d'huile dans le nez

L'instillation dans le nez de 3 à 5 gouttes d'huile aide à lubrifier les narines, nettoyer les sinus, améliorer la voix et la vue, ce qui apporte clarté à l'esprit.

Application d'huile sur la tête et le corps, Abhyanga

Le massage est une excellente façon de nourrir les tissus du corps. Des mouvements de frottements et de caresses suppriment les toxines accumulées, qui quittent le corps à travers le système digestif. Un auto-massage par jour favorise une vieillesse saine, améliore la circulation, apaise le système nerveux, renforce la vue, nourrit la peau, stimule le système immunitaire, augmente l'énergie, guérit l'insomnie et rétablit l'équilibre du corps et de l'esprit.

Exercice physique

L' exercice restaure et rajeunit le corps et l'esprit. Il soulage stress et fatigue.

Bain / douche

Prendre un bain ou une douche nettoie et rafraîchit, élimine la sueur, la saleté et la fatigue, apporte énergie au corps et clarté à l'esprit. On recommande d'utiliser des produits naturels sans additifs chimiques.

Méditation

L'Ayurveda recommande de méditer à l'aube et au crépuscule au moins 15 minutes. La méditation soulage le stress, donne une clarté mentale, favorise la santé et le bien-être. La respiration consciente est une pratique de base qui induit une relaxation profonde.

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Il est bon de manger avec attention et avec l'intention de nourrir le corps. En suivant les conseils ayurvédiques pour les 3 constitutions (Prakrithi) on peut ramener le corps à l'équilibre.

Extrait du livret ,,Ayurvéda. la vraie vie de la guérison,
Dr. Franklin Panchakarma Institure, Kérala (Inde)