Les plantes ayurvédiques

21.01.2018

AMALAKI ou AMLA (Phyllanthus Emblica) est l'un des régénérant les plus puissants de la médecine ayurvédique. Il neutralise les effets toxiques des aliments et de l'environnement. L'Amla  est particulièrement efficace pour les constitutions Pitta, pour le sang, les os, le foie et le coeur. Il reconstruit et maintient les nouveaux tissus et augmente le nombre de globules rouges du sang. Il  tonifie les dents, nourrie les os et favorise la pousse des cheveux et des ongles. Améliore la vue, soigne les gencives qui saignent et soulage l'inflammation de l'estomac et du côlon. Augmente Ojas, l'énergie et équilibre les 7 tissus ayurvédiques. Il est efficace contre les ulcères et l'hyperacidité.

ASHWAGANDA (Withania Somnifera) est reccomandé pour ceux qui manquent d'énergie, souffrent de fatigue chronique, de déficience du système immunitaire avec sensibilité aux infections (rhume, bronchite...). Il restaure et améliore le taux général d'énergie et constitue un excellent moyen de diminuer les risques infectieux. Il représente une source intéressante d'antioxydants et est doté d'une très bonne capacité anti-stress.

BRAHMI (Bacopa Monnieri) également connu sous le nom Gotu Kola, renforce l'intelligence créative, l'imagination, la capacité d'apprentissage, la concentration ainsi que la mémoire. Des recherches ont démontré que le Brahmi améliore également la circulation, l'insuffisance veineuse et exerce aussi des effets positifs en cas d'herpes simplex.Brahmi assiste le fonctionnement du système nerveux central et est un bon complément aux traitements modernes de la maladie d'Alzheimer et de la paralysie.

GOTU KOLA (Centella Asiatica) favorise le microcirculation, dégonfle, élimine la cellulite, anti-inflammatoire, antistress et apaisante. Elle purifie également le sang et améliore la croissance et la santé des cheveux.

HARIDRA (Curcuma Longa) agit pour la tonicité de la peau, Il traite l'arthrite rhumatismale, il décongestionne les artères et régule le cholestérol. Curcuma est un antibiotique naturel, un antibactérien pour combattre les maladies, purifie le sang et le réchauffe. Il est efficace contre toutes les formes virales. Curcuma désintoxique le corps de la pollution et possède des propriétés plus puissantes que les Vit C ou E.

GUGGUL (Commiphora Mukul) régulation des acides gras, du cholestérol et des sucs biliaires, il contribue à faire baisser le taux de graisse dans le sang. Le guggul aurait également un effet anti-inflammatoire et anti-arthritique et ce, sans effets secondaires.

MESHASHRINGI, Gurmar, (Gymnema Sylvestre) , selon l'Ayurvéda est le destructeur des sucres. Complément idéal pour diminuer l' envie d'absorber des aliments sucrés, supporte une hygiène alimentaire limitée en grignotage.

NEEM (Azadirachta Indica). La feuille de neem, considérée comme une épice, est un produit naturel connu pour son puissant effet hypoglycémiant, utile chez les diabétiques de type 1 et 2. Le neem est utilisé comme antifongique, anti-bactérien, anti-stress, désintoxiquant, amincissant et il est également réputé pour agir sur les douleurs articulaires.

SHATAVARI (Asparagus Racemosus) restaure l'équilibre hormonal et régule les problèmes menstruels en réduisant les symptomes pré-menstruels: seins douloureux, irritabilité, crampes, rétention de fluides..., les maux de la ménopause : bouffé de chaleur, insomnie, anxiété, dépression. Il aussi un bon soutien en cas de grossesse et d'allaitement.

SHALLAKI (Boswellia Serrata) action spécifique : Arthrite, rhumatisme, goutte, douleurs nerveuses, spasmes musculaires. Sa nature rafraîchissante le rend particulièrement efficace en cas d'inflammations articulaires où Pitta est impliqué.

TRIPHALA (fruits de Amalaki 1/3, Bibhitaki 1/3, Haritaki 1/3) est une association de plantes qui agit efficacement en cas de constipation et qui purifie le colon. Il réduit les dépôts graisseux, les toxines et les déchets dans la zone des intestins et dissout les flatulences. Il renforce aussi la digestion et l'assimilation des nutriments ce qui contribue à réguler le métabolisme. Il constitue une très bonne source de vitamine C. Complément anti-âge, il améliore la vue et convient à tous.

TULSI (Ocinum Sanctum) combat la grippe, les rhumes, les maux de gorges, la toux, la fièvre. Il réduit les mucosités des poumons et des sinus. Il a une action anti-inflammatoire et anti-allergique, renforce les défenses de l'organisme. Le Tulsi apaise les sens et l'esprit....