Panchakarma, cinq actions de purification

01.02.2019

Panchakarma = cinq actions de purification.  Extrait du livret ,,Ayurvéda, la vraie vie de la guérison,, du Dr Franklin Panchakarma Institute, Kérala, Inde.


L'objectif principal des thérapies ayurvédiques est la purification des toxines du corps causées par les aliments non digérés, appelées Ama qui, au fil du temps, peuvent conduire à de graves troubles. Ce processus de nettoyage, appelé Panchakarma, permet de diminuer les symptômes de nombreux malaises et maladies, et de rétablir l'harmonie et l'équilibre corporels.

Les patients doivent subir un diagnostic minutieux assuré par des experts médicaux avant, pendant et après les traitements, qui ne doivent être effectués que dans des cliniques fiables, bénéficiant du personnel et des structures nécessaires. En cas de problèmes de santé spécifiques, certaines méthodes de Panchakarma ne sont pas recommandées. 


Poorva Karma, Karma Pradhana, Karma Paschat

• Purva Karma est une série d'étapes préliminaires aidant le corps à se débarrasser des toxines présentes dans l'estomac et les tissus. Ces procédés facilitent l'élimination des toxines à partir des tissus et les drainent à travers le tube digestif.

• Karma Pradhana est le traitement principal prescrit par le médecin ayurvédique, en fonction de la situation psychophysique individuelle de chacun.

• Paschat Karma est le traitement à suivre après les soins, comprenant un régime alimentaire personnalisé et un mode de vie à suivre, pour obtenir davantage de résultats après la cure.


Description de Vamana, Virechana, Nasyam, Snehavasthi, Kashaya vasthi, Raktha Moksha, Utharavasthi

• Vamana

est le vomissement induit, à adopter pour les maladies liées à Kapha, utile en cas d'asthme, toux, rhumes chroniques, psoriasis, acné, arthrite, diabète. Ce processus indolore est induit par des formules à base de plantes spécifiques, sans effets secondaires.

• Virechana

est un processus purgatif pour éliminer les toxines dues à un excès de Pitha dans le corps. On utilise des herbes qui stimulent les mouvements intestinaux, afin d'expulser l'excès de Pitha.

• Nasyam

est le nettoyage nasal par l'application d'huiles ou de poudres médicinales. Les narines sont considérées comme la porte menant au cerveau et l'onction du nez est utile en cas de sinusite allergique, migraine et épilepsie. Si la thérapie Nasyam est effectuée correctement, elle nourrit la zone et les toxines Kapha sont éliminées des sinus. Ce processus soulage toute la région de la tête et apporte de la clarté aux organes des sens. La respiration se libère complètement, ce qui permet de bien dormir la nuit. On constate aussi une amélioration olfactive. Nasyam est excellent en cas de sinusite chronique, maux de tête, maladies de la gorge, rhumes chroniques, congestion de la poitrine, épilepsie, catarrhe, migraine, troubles de la voix, maladies oculaires et spondylarthrite cervicale.

• Vasthi

est un lavement médicamenteux, particulièrement indiqué pour soulager l'excès de Vatha. Les effets se font sentir directement au niveau du côlon, siège de Vatha. Grâce à une série de vasthi purifiants et nourrissants, les doshas endommagés et autres toxines emprisonnées dans les tissus, sont éliminés. Ce processus permet de restaurer l'équilibre des doshas.

Vasthi est bénéfique en cas de troubles de la rate, coliques, calculs notamment rénaux et autres maladies causées par un déséquilibre de Vatha. Est également recommandé en cas de constipation chronique, maux de dos, arthrite rhumatoïde, obésité, sciatique, divers troubles neurologiques tels la sclérose en plaques, l'épilepsie, la dystrophie musculaire, l'atrophie nerveuse et musculaire.


Sneha Vasthi est un lavement réalisé avec une huile médicinale qui reste dans le côlon et le rectum pendant une courte durée, absorbant les toxines pour les éliminer du corps.

Nirooha Vasthi est un lavement basé sur une combinaison spéciale de décoctions de plantes, de poudres et d'huiles. Il est bénéfique au système nerveux et contribue à normaliser les fonctions de Vatha.


Rakthamokshana, traitement par les sangsues

Dans des cas particuliers, il est nécessaire d'éliminer les impuretés du sang par la thérapie naturelle des sangsues ou d'autres méthodes.

Uthara Vasthi

Est une thérapie d'irrigation. Pour les hommes, elle est effectuée à travers l'urètre et pour les femmes à travers le vagin. Elle est efficace en cas de troubles de l'utérus, de la vessie, de dysménorrhée, ménorragie et stérilité primaire.


Cures de Panchakarma au Kéral